Jonathan et Frank : on teste et on vous dit quoi ;-)
Diamant Mandarin

Début Précédent Play/Stop Suivant Fin

Diamant Mandarin

Diamant Mandarin

Le diamant mandarin est un petit oiseau exotique plutôt facile à vivre. Une cage ou une volière bien entretenue avec un fond de cage au sable anisé et une baignoire, car il adore prendre des bains réguliers, et voilà notre diamant mandarin gai comme un pinson.
Coté nourriture, il se fera un festin de graines pour oiseaux exotiques, de millet et de biscuits aux œufs, le tout accompagné d’eau sans modération. Pour la reproduction, il faudra penser à un petit apport protéinique supplémentaire avec une pâtée d’élevage. Il faudra lui en procurer bien avant la ponte.
Puisque nous parlons reproduction, il semble que le diamant mandarin soit sur terre aux seules fins de se reproduire. Trois pontes par an sont amplement suffisante pour le repos de maman diamant mandarin, mais aussi papa qui participe également à la couvée et à la becquée. La meilleure période de reproduction idéale est l’automne, bien qu’un couple puisse se reproduire allégrement toute l’année. Il convient donc d’ôter le nid si on ne souhaite pas que la femelle ponde. Choisissez indifféremment un nid en bois (15X12) ou un nid en osier avec une ouverture en façade. Déposer de la fibre de coco et le mâle se transformera en décorateur d’intérieur avec frénésie. La femelle pondra un œuf par jour (de 3 à 7) et le couple couvera à partir du troisième. C’est en général 13 jours après que le premier bébé naîtra.
La croissance est incroyablement rapide. Si les petits sortent du nid en général au bout de trois semaines (leur bec n’est pas encore rouge orangé, mais noir), les plus téméraires n’attendront que deux semaines et demi. Petit à petit, les caractères distinctifs apparaîtront et les petits seront pleinement autonomes au bout de sept semaines.
Si vos oiseaux vivent en extérieur, sachez qu’ils sont robustes, même avec des températures négatives. Mais quand il fait froid, ils ne doivent sous aucun prétexte manquer de nourriture : c’est vital ! Abritez les aussi du vent (un film plastique sur la volière du côté de la prise au vent est une bonne idée) et donner leur des boules de graisse et ils passeront l’hiver sans encombre.

Les photos