Jonathan et Frank : on teste et on vous dit quoi ;-)
Site archéologique d'Ephèse - Turquie

Début Précédent Play/Stop Suivant Fin

Site archéologique d'Ephèse - Turquie

Site archéologique d'Ephèse - Turquie

C’est au Temple d’Artémis, merveille du monde, qu’Ephèse doit sa renommée. Le site archéologique est particulièrement intéressant et nécessite un minimum de deux heures pour être découvert. La visite est possible avec un audiotour, mais nous quand on a la chance d’avoir une guide officielle, on ne boude pas son plaisir, d’autant que Thalia était bavarde, très bavarde, mais également très intéressante. Les agoras, théâtres et autre bibliothèque expliqués comme si on y était mêlant histoire et anecdotes cocasses.
L’inconvénient majeur lorsqu’on vient de Bodrum, c’est le temps de route. Avec plus de 200 kilomètres à parcourir, il faut compter un minimum de 2h30 avec un arrêt au lac de Bafa qui n’a véritablement d’intérêt que celui de se soulager (prévoir de la monnaie) et de se rafraîchir (il est préférable d’acheter des boissons à la station service plutôt qu’au restaurant).
L’excursion étant prévue à la journée, le déjeuner est compris, malheureusement il est proposé dans une sorte de cantine : le Cerithan. Il est préférable d’oublier la médiocre prestation. Une fois le déjeuner passé, retour à Bodrum, mais pas direct. Après l’arrêt technique du matin, arrêt commercial dans une boutique de cuir dont on oublie même le nom et qui permet certainement à Thalia et ses chauffeurs d’arrondir ses fins de mois par quelques commissions. Aucun intérêt !
Conclusion : si le site archéologique vaut qu’on s’y arrête, l’excursion au départ de Bodrum est très éprouvante (levé tôt, chaleur, 5 heures trajet en bus…). Par ailleurs, Marmara propose cette journée au prix de 39 Euros. La même excursion est proposée à 25 Euros par les professionnels locaux, nombreux dans le centre ville.

Les photos

Voir le clip